Les consultations psychologiques et de conseil conjugale et familial sont organisées sur rendez-vous uniquement.  

Avant de démarrer un suivi avec l’un de nos thérapeutes, un rendez-vous d’accueil (entretien pré-psychologique) gratuit sera réalisé avec un membre de l’équipe pluridisciplinaire du centre. L’intérêt de cet entretien d’accueil est de connaître votre situation et comprendre  pour quelle(s) raison(s) vous souhaitez consulter afin de vous orienter au mieux. C’est également l’occasion de vous expliquer le fonctionnement du centre et de ses différents services.

Après concertation en équipe, nous vous proposerons un rendez-vous avec le thérapeute désigné dans le centre ou nous vous orienterons vers un service mieux adapté pour répondre à votre demande.

Nos centres de planning proposent différents types de consultations :

Les consultations individuelles pour enfants, adolescents et adultes

En consultation individuelle, toutes les questions qui vous préoccupent peuvent être abordées. Il peut s’agir d’un accompagnement, d’un soutien ponctuel face à une situation précise ou une crise, comme d’un suivi thérapeutique à plus long terme visant un mieux-être global, une meilleure compréhension de soi ou la recherche de solutions face à certains comportements problématiques ou symptômes.  

Pour toute demande de suivi d’un enfant mineur, le thérapeute sollicitera le consentement parental. 

Les consultations de couple

La vie à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille. L’aide d’un tiers peut être nécessaire pour vous permettre de surmonter certaines difficultés pour mieux vivre ensemble. Dans certaines situations, cette consultation de couple vous aidera à vous séparer sans vous déchirer.

Les consultations familiales

Les consultations familiales se déclinent sous différentes formes.  Elles peuvent s’organiser pour deux personnes d’une même famille jusqu’à l’ensemble de tous les membres de celle-ci. Il peut s’agir de familles dites « classiques », homoparentales, monoparentales ou recomposées. 

Savoir qui doit être présent ou pas se décidera d’un commun accord entre le thérapeute et les personnes demandeuses de la thérapie en fonction de la demande et des attentes de chacun.

Le prix de la consultation psychologique ou de conseil conjugal et familial est de 20 euros.

Certaines mutuelles reconnaissent l’expertise des centres de planning et offrent à leurs affiliés en ordre de cotisation AC le remboursement d’une partie de ce montant. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou à la permanence d’accueil du centre de planning. 

En cas de difficulté financière, un tarif réduit, adapté à votre situation peut être négocié avec l’assistant.e social.e.